(Re)Découvrez l'essence et l'énergie de cette musique emblématique de l’Algérie, revisitée par des interprètes passionnés. Une soirée magique où les traditions et les nouvelles sonorités du Raï se croisent pour créer une expérience musicale inoubliable !
Cheikha Rabia :
Cheikha Rabia, descendante des Meddehates, se distingue comme l'une des figures éminentes du raï traditionnel algérien, imprégnant son chant d'une résonance héritée des temps bédouins. Après avoir habité Oran puis Alger, où elle a régné une quinzaine d'années sur les nuits des cabarets, la chanteuse décide de partir s'installer à Paris en 1977. Sa voix, puissante et profonde, résonne avec une gravité envoûtante, capturant l'authenticité du genre. Les rythmes persistants et les mélodies entrelacées hypnotiques tissent un écrin parfait à ses textes profonds. L'essence de Cheikha Rabia réside dans sa capacité à transporter son auditoire à travers le temps, offrant ainsi une expérience musicale riche en émotion et en tradition.
Le Grand Bal Raï :
Emmené par la voix charismatique d’Adil Smaali, « Le Grand Bal Raï » fera honneur aux grands standards d’hier et ceux d’aujourd’hui. Les riffs du violon électrique de Rabie Houti, alternent avec les thèmes du clavier électro de Stéphane Puech, portés par la basse de Guilhem Centurion, la batterie de Pedro Coudsi et les percussions imparables de Mélaine Cogez. À chacun de leur passage sur scène, il démontre le pouvoir fédérateur et l’effervescence contagieuse dont le raï et ses nouveaux interprètes sont porteurs. « Le Grand Bal Raï » redonne un souffle nouveau à cette musique populaire algérienne sortie des frontières du Maghreb il y a 20 ans, partageant avec le public son énergie communicative, dansante et festive !
Dans le cadre de l'événement « Du raï à gogo » les 8, 9 et 10 mai au Cabaret Sauvage avec El Besta, Les Héritières et Houari Dauphin.