Loin d’être un rappeur ordinaire, Valsero est un homme engagé (militant) qui se sert du rap pour mener ses combats, militant pacifiste par essence. Pour lui les mots sont plus appropriés pour soigner des maux qui minent notre société.
Ses combats sont multiples. Ils vont de la lutte pour l’avènement d’une véritable démocratie dans son pays le Cameroun jusqu’à la protection des minorités vulnérables soumises à la répression. Tous ces combats ne lui ont pas seulement apportés le respect et la reconnaissance mais aussi des arrestations. Il prend un malin plaisir à les compter…. Quand on lui pose la question, la réponse est instantanée, « 38 arrestations depuis le début de ma carrière ». Toutes au Cameroun précise-t-il en souriant, en plus des menaces sur sa famille. Il est important de souligner que le Cameroun est l’une des dictatures les plus fermées au monde. Valsero est l’une des seules voix à s’imposer dans cet environnement de répression systématique.
Quand on lui parle d’amour, on peut sentir son pouls et presque entendre le battement de son cœur. Quand on lui demande pourquoi il prend des risques que beaucoup qualifierais d’inutile ou de dangereux, sa réponse est instinctive, « par amour… par amour frère. » L’amour occupe une place principale dans sa vie, c’est sa motivation première. Sans amour rien n’est possible. Sans amour, même la survie de l’humanité est compromise.
Ce n’est pas par hasard que son dernier album s’appel Par Amour, le pourquoi.
Ce n’est pas seulement un artiste qui vous attend ce 14 septembre 2024 mais un rappeur qui carbure à l’amour.