Ali Irsane est né le 8 février 1964 au village Sahel de la commune Iflissen en Kabylie.
A l’âge de 2 ans il rejoint le village de son père Oumadene, et commence déjà à faire ses premières scènes artistiques.
Slimane Azem, Taleb Rabah, Kamel Hamadi, Salah Sadaoui, Youcef Abjaoui, Ait Meslayene ont bercé dans son enfance, mais Ali Irsane a aussi été influencé par les artistes de sa génération : Lounes Matoub , Ouazib, groupe Agraw, groupe Idurar et bien sûr Hamidouche.
À l’âge de 17 ans il commence à animer et à chanter dans des mariages. Sa jeunesse et sa fraîcheur ont vite séduit de nombreuses familles et il connaît de plus en plus de succès.
En 1983, il écrit son premier titre "Azul Fellawen" qui devient un grand succès, et le conduira à se produire au Mougar en 1985 puis à l’Atlas en 1989 et dans différentes villes de Kabylie.
Son succès retentit également en France, ce qui l’amènera à se produire à L’Olympia, Espace Reuilly, La Mutualité, Théâtre du Déjazet, Cabaret Sauvage, Palace de Villiers avec différents artistes (Hamidouche, Yasmina, Fahem, Ouazib, Karim Tizizouar , Massa Bouchafa, ...)
Il doit notamment ses succès grâce à la plume de Madjid Boucrif et Mohand Ou Moussa qui lui ont écrit des tubes éternels qui ont fait et continue de faire la joie des fêtes Kabyle. : "Ariha Lambar", "l henni - Awid Afus ik", "Assagi atswedj", "Avehri Idurar", " Tezegred i wassif ", "Serhetes atechdah" etc.
Ali Irsane a également chanté la JSK et Tamazight qui sont pour lui les piliers de son identité. Après 40 ans de carrière, il est devenu incontournable dans les fêtes et mariages kabyles !