Pour la création de ce spectacle, Méziane Azaïche, a fait le pari audacieux de réunir la journaliste Rokhaya Diallo, le chanteur et auteur HK et la chanteuse et actrice Awa Ly. Ces personnalités et artistes engagés tissent leurs écritures et leurs univers singuliers pour décrypter le racisme qui divise et gangrène encore notre société mais aussi mettre en lumière les combats de celles et ceux qui construisent un vivre ensemble respectueux de la pluralité des différences.
Aux chroniques proposées par Rokhaya Diallo, répondent la parole engagée et généreuse de HK et la voie enchanteresse d'Awa Ly, avec ses sonorités à la fois jazz et pop. Pour cette création, HK, ses musiciens complices et Awa Ly composent un répertoire musical original et mixte fait de nouvelles chansons écrites en échos aux textes de Rokhaya Diallo, de reprises de grands classiques de la poésie et de la chanson françaises engagées (Étranges étrangers / Prévert, L'affiche rouge/ Ferré et Aragon, Le plat Pays/ Brel...), et de chansons originales tirées de leurs albums précédents (Dégage, Je suis, Identité internationale, here...).
Avec les armes de la poésie, de la satire et de l'humour, de la musique, de la chanson et du cirque, ce spectacle est un plaidoyer poétique et politique contre le racisme et une ode à la France métissée et combative.