Le mardi 11 juin, vers l’Amérique du Nord en compagnie de la chanteuse soul et blues Michelle David et en deuxième partie de soirée, avec la grande
Michelle David est aussi à l'aise dans les envolées au groove dévastateur que dans les ballades qui vous fendent l'âme. Avec son groupe, the True-tones, en s’inspirant de vieux gospel et des classiques du célèbre label Stax, ils délivrent une soul puissante et authentique.
Il n’est pas nécessaire de présenter Sarah McCoy, figure flamboyante de la scène musicale actuelle. Et pourtant, elle risque de vous surprendre. En gardant cette façon de chanter viscérale, tout droit venue de la Nouvelle-Orléans, la chanteuse et pianiste américaine évolue maintenant vers des sonorités électroniques et modernes, voire futuristes à découvrir au plus vite.
Le mercredi 12 juin, Siân Pottok nous transportera aux frontières du rock alternatif, pop et folk. Puis le chapiteau se parera aux couleurs de la Jamaïque avec le duo reggae, soul et afro-beat Winston McAnuff & Fixi.
Autrice, compositrice, musicienne, interprète et photographe, Siân Pottok (prononcez “SHAN”) nous donne à voir et à entendre le palpitement d’un monde interconnecté. Et pourtant sa musique est née d’un coup de foudre pour un instrument traditionnel, le Kamele Ngoni (la harpe d’Afrique de l’Ouest) dont elle joue depuis plusieurs années et qu’elle habille de nappes de cuivres et de sons électroniques.
Winston McAnuff, surnommé ‘Electric Dread’, est une légende du reggae, connu pour sa voix puissante et son charisme mis au service d’un message de paix et d’unité. Il jouera en compagnie de Fixi, accordéoniste virtuose et producteur ingénieux, qui apporte une touche européenne au son jamaïcain. Pour un soir, le duo se fera trio avec pour la première fois sur scène avec eux, le batteur fou Cyril Atef !
Le jeudi 13 juin, la température va monter à la Villette avec la pop-kréol de Sibu Manaï et les influences caribéennes et solaires de David Walters !
Artiste pop-kréol, auteure-compositrice, chanteuse et musicienne réunionnaise, Sibu Manaï est riche des voyages qui la forment depuis son enfance. Elle explore les mélodies et les thèmes de la soul et du maloya. Son parti pris : ne jamais perdre le fil rouge réunionnais qui la guide et l’invite à produire une musique métissée. Avec son dernier album « Soul Tropical », David Walters célèbre en musique les grands moments de la vie, se connecte à nouveau à son histoire et aux Antilles. Cette âme tropicale est une affaire de famille qui le relie à jamais aux siens, à la Caraïbe, comme à ceux, artistes et label qui font famille désormais autour de lui.
Le vendredi 14 juin, cap sur Brasilia et les culture de ce pays-monde avec Luiza qui fusionne musiques traditionnelles et grooves urbains et Rogê, qui incarne le renouveau de la « Musica Popular Brasileira ».
La première illumine par sa seule voix, les visages, distillant un savant mélange, résolument hybride, de musique traditionnelles brésilienne bien sûr mais aussi réunionnaise et balkanique et de grooves urbains (Électro-pop, dub…). Après quelques apparitions remarquées sur des Featurings, la jeune Franco Brésilienne prend son envol. Quant à Roger José Cury, plus connu sous le nom de Rogê, il partagera la scène avec le talentueux sambista Arlindo Cruz. Ils maîtrisent tous deux l’art subtil du mélange des styles, et particulièrement du sambalanço, fusion enchanteresse de la samba et du funk.
Le Samedi 15 juin, le festival bâtira un pont suspendu entre l’univers singulier soul, hip-hop de l’artiste suisso-algérienne Flèche Love et le groupe phare du mouvement musical touareg Imarhan.
Flèche Love n’est pas seulement une voix libre, sa musique unique et avant-gardiste est associée à la danse qu’elle pratique comme une délivrance aux inspirations multiples. Elle jouera son nouvel album « Guérison », un spectacle conçu autour d’une musique spirituelle dans laquelle la voix transperce, bouleverse et apaise. Les musiciens qui forment Imarhan sont nés et ont grandi à Tamanrasset, au sud de l’Algérie, où le peuple touareg du nord du Mali a trouvé refuge au début des années 1990. En trois albums, Imarhan est devenu l’emblème de la nouvelle génération Touareg, insufflant à l’Assouf, le blues du désert, un vent nouveau.
Le dimanche 16 juin, le Cabaret Sauvage vous emmènera en direction de Cuba et aux alentours avec le virtuose du piano Rolando Luna et l’artiste Raul Paz qui fusionne les sonorités cubaines avec celles de la salsa !
L’héritage cubain de Rolando Luna se révèle dans chaque note, offrant une fusion unique et passionnante qui captive les auditeurs à travers des compositions originales et des interprétations poignantes, fusionnant brillamment le jazz, la musique classique et les rythmes cubains. Avec une maîtrise technique remarquable, il tisse des paysages sonores riches, alliant harmonies complexes et improvisations envoûtantes ! Pour la première fois, Rolando Luna sera accompagné sur scène par le joueur de kora, Cherif Soumano Mamadou. Raul Paz, marie brillamment les rythmes traditionnels de la Havane avec des sonorités plus contemporaines. Le style novateur de l’artiste allie salsa, reggae et sonorités cubaines à des paroles visionnaires et poétiques.